HomeFact-checkFactCheck COVID 19Attention, ce traitement contre la Covid-19 ne provient pas du ministère de...

Attention, ce traitement contre la Covid-19 ne provient pas du ministère de la santé

-

Depuis quelques jours, une prétendue circulaire attribuée au ministre de la Santé circule sur les réseaux sociaux. Selon ce pamphlet, Jean-Jacques Mbungani aurait publié une prescription des médicaments en cas des symptômes de Covid-19. Méfiez-vous, ce message ne vient ni du ministère de la Santé, ni du Comité de riposte anti-Covid.

« La circulaire du ministère de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani, est très importante: toute personne qui ressent des symptômes d’infection par le coronavirus se met en quarantaine à la maison et prend le traitement ci-dessous », lit-on sur ces publications.

https://web.facebook.com/jmjarjino.bamokiaka/posts/945041239752980

Plusieurs personnes se sont laissés corrompre par le contenu du message. Sous la publication de Jarjino Bamokiaka, Daniel Mayala a remercié l’auteur pour l’information. Bienvenu Kitoko pense lui que ces nouvelles mesures démontrent « les limites de prise en charge par le gouvernement ». Sans se douter d’une infox, il condamne le gouvernement pour avoir « généraliser traitement pour tout le monde sans tenir compte du fonctionnement de l’organisme de chacun ».

Gare à l’automédication

Approchés pour authentifier le contenu de ce message, les services du ministre Mbungani ont dit ne pas être son auteur. « Je peux vous certifier que cela ne vient pas du ministère », a tranché Jordache Diala, secrétaire et chargé de communication du ministre de la santé.

De leur côté, le Comité anti-Covid a mis en garde sur les risques de l’automédication. « C’est insensé. On ne peut pas prendre des médicaments parce qu’on développe des symptômes. Seul un médecin est habilité à faire une prescription médicale après un examen, considérant bien sûr les antécédents du patient », a rappelé un médecin du Comité de riposte au téléphone de Congocheck.

Aussi, la circulaire en circulation mentionne étrangement le 195 comme numéro de l’équipe d’intervention. Pourtant, en RDC, les 101, 109 et 110 sont les numéros verts de la riposte.

Les dangers de l’automédication sont nombreux, avec parfois des conséquences graves. Selon « Santé sur le net », il y a notamment les risques dus au médicament lui-même (méconnaissance des composants, toxicité méconnue, date de péremption, interaction médicamenteuse avec d’autres médicaments, etc.) et les risques dus à la prise (erreur de posologie, méconnaissance des effets secondaires, éventuelles allergies, interactions médicamenteuses, etc.). Tout en étant fausse, cette publication présente donc un danger vital pour la population.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...

Faux, l’OMS n’a pa déclaré la fin de la pandémie de Covid-19

Plusieurs posts Facebook confirment que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proclamé la fin de la pandémie de Coronavirus dans le monde après avoir...

Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas déclaré la fin du Covid-19 en RDC

Une nouvelle partagée vendredi 14 octobre sur les réseaux sociaux affirme que le professeur Jean-Jacques Muyembe a déclaré la fin de la pandémie Covid-19 en...