Home3PFCPAttention, ce système de défense aérienne sur cette image appartient à l'armée...

Attention, ce système de défense aérienne sur cette image appartient à l’armée française et italienne et non aux FARDC

-

Une image montrant un véhicule militaire sur lequel est monté ce qui ressemble à un missile sol air, a été publiée sur le réseau social Facebook. L’auteur de cette publication prétend qu’il s’agit de la défense aérienne des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui serait déjà opérationnelle. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vérifié cette image et les résultats trouvés, prouvent qu’il s’agit du module de lancement du SAMP/T qui embarque des missiles supersoniques Aster B1. C’est donc un système de défense aérienne de l’armée française et italienne. Le SAMP/T, est en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace française et dans l’armée de Terre italienne, et apporte une capacité de défense surface-air moyenne portée contre les avions et certains missiles balistiques. 

« RDC/Guerre du M23: La défense aérienne des FARDC est désormais opérationnelle malgré l’absence d’un communiqué officiel. À 11h50 ce vendredi, la position des M23/RDF à Kanyangohe, dans la localité de Katsiru en groupement de Bukombo, vient d’être réduite en cendres par une frappe de drone. Quelques rescapés M23 des positions environnantes sont en débandade, affirme notre source dans la zone. Dans le territoire de Masisi, en chefferie de Bashali Kaembe, depuis tôt ce matin, des affrontements sont signalés à Kalonge entre les wazalendo et rebelles soutenus par le Rwanda et Ouganda. »

L’équipe de Congo Check a contacté l’internaute qui a publié cette information sur Facebook, jusqu’à la rédaction de cet article, ce dernier n’avait pas encore répondu à notre message. 

Nous avons alors procédé à la vérification de cette information en nous focalisant sur l’image publiée. Pour y parvenir, l’équipe de Congo Check a utilisé les applications Search by Image et Google Lens. Les résultats trouvés prouvent que cette image provient du ministère des armées de la France. Elle montre le module de lancement du SAMP/T ( système de défense antimissile sol air moyenne portée ) de l’armée française et italienne

Ce système SAMP/T (huit batteries en service) se compose d’une conduite de tir, d’un radar Arabel et de missiles supersoniques (vitesse supérieure à 4 000 km/h) Aster B1, capable de détruire une cible à 100 km de distance.

Sur base d’une coopération militaire, les ministères des armées de ces deux pays européens, avaient décidé d’améliorer ce système SAMP/T par le programme SAMP/T NG (pour Sol air moyenne portée / Nouvelle génération), pour améliorer ses capacités. Elle n’a donc rien à voir avec les FARDC contrairement à ce qui a été publié sur Facebook.

Notre équipe a également trouvé ce cliché publié sur le site du ministère des armées du gouvernement français, dans un article détaillé sur cette coopération militaire franco-italienne.  « Le ministère des Armées lance en coopération avec l’Italie une nouvelle génération du système de défense antiaérienne moyenne portée des armées » peut-on lire. 

Dans un article de la défense publié sur le site www.challenges.fr , nous avons trouvé la même image. La légende lui attribuée confirme qu’il s’agit bien du système de défense aérienne SAMP/T Mamba¸ Système utilisé par l’armée française et italienne. Rien à voir avec la RDC.

Cette image de ce système de défense aérienne qui est publiée sur internet, n’a donc rien à voir avec les forces armées de la République Démocratique du Congo. Elle appartient à l’armée française et italienne. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, les éléments du M23/AFC n’ont pas abandonné les villages Kishishe et Rumangabo

Le jeudi 27 septembre l’information selon laquelle les éléments du M23 et ses alliés ont abandonné les villages de Kishishe et Rumangabo dans le territoire...

Faux, le mur de graffitis du Benin n’est pas le plus long du monde, mais plutôt d’Afrique

Le mur de graffitis du Benin, plus long d’Afrique, coloré des œuvres d’une quarantaine d’artistes graffeurs originaires du continent, mais aussi d’Occident, a été faussement...

Contexte : cette vidéo montre une simulation d’une intervention et non un incendie au siège d’une banque de Kinshasa

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux en RDC prétend montrer un incendie au siège d’Equity BCDC, la deuxième plus grande banque du pays....

Faux, l’association du transport aérien international et l’autorité de l’aviation civile n’ont pas retiré le CTA à Congo Airways

Des contenus largement publiés sur le réseau social Facebook prétendent que la compagnie aérienne Congo Airways a perdu son certificat de transporteur aérien. Le CTA...