Une image montrant un véhicule militaire sur lequel est monté ce qui ressemble à un missile sol air, a été publiée sur le réseau social Facebook. L’auteur de cette publication prétend qu’il s’agit de la défense aérienne des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui serait déjà opérationnelle.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vérifié cette image et les résultats trouvés, prouvent qu’il s’agit du module de lancement du SAMP/T qui embarque des missiles supersoniques Aster B1. C’est donc un système de défense aérienne de l’armée française et italienne. Le SAMP/T, est en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace française et dans l’armée de Terre italienne, et apporte une capacité de défense surface-air moyenne portée contre les avions et certains missiles balistiques.
L’équipe de Congo Check a contacté l’internaute qui a publié cette information sur Facebook, jusqu’à la rédaction de cet article, ce dernier n’avait pas encore répondu à notre message.
Nous avons alors procédé à la vérification de cette information en nous focalisant sur l’image publiée. Pour y parvenir, l’équipe de Congo Check a utilisé les applications Search by Image et Google Lens. Les résultats trouvés prouvent que cette image provient du ministère des armées de la France. Elle montre le module de lancement du SAMP/T ( système de défense antimissile sol air moyenne portée ) de l’armée française et italienne.
Ce système SAMP/T (huit batteries en service) se compose d’une conduite de tir, d’un radar Arabel et de missiles supersoniques (vitesse supérieure à 4 000 km/h) Aster B1, capable de détruire une cible à 100 km de distance.
Sur base d’une coopération militaire, les ministères des armées de ces deux pays européens, avaient décidé d’améliorer ce système SAMP/T par le programme SAMP/T NG (pour Sol air moyenne portée / Nouvelle génération), pour améliorer ses capacités. Elle n’a donc rien à voir avec les FARDC contrairement à ce qui a été publié sur Facebook.
Notre équipe a également trouvé ce cliché publié sur le site du ministère des armées du gouvernement français, dans un article détaillé sur cette coopération militaire franco-italienne. « Le ministère des Armées lance en coopération avec l’Italie une nouvelle génération du système de défense antiaérienne moyenne portée des armées » peut-on lire.
Dans un article de la défense publié sur le site www.challenges.fr , nous avons trouvé la même image. La légende lui attribuée confirme qu’il s’agit bien du système de défense aérienne SAMP/T Mamba¸ Système utilisé par l’armée française et italienne. Rien à voir avec la RDC.
Cette image de ce système de défense aérienne qui est publiée sur internet, n’a donc rien à voir avec les forces armées de la République Démocratique du Congo. Elle appartient à l’armée française et italienne.