Depuis deux jours, des publications vidéos montées de Zoe Kabila circulent sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Whatsapp. Il s’agit des publications attribuant à Zoe Kabila l’ex gouverneur de Tanganyika les propos d’un autre.
« Le gouverneur Zoé Kabila devant l’assemblée provinciale : en tout cas, c’est plus qu’un déficit intellectuel notoire, suivez » indique Mathieu Muboyayi sur sa page Facebook. Une publication qui a eu plus de 2526 vues, 38 j’aime, 35 commentaires et 154 partages.
En parcourant les commentaires de cette publication, certains internautes y ont cru.
David Ngandu écrit en commentaire : « Mais pourquoi pas s’exprimer dans une des langues locales congolaises qu’il maîtrise ? C’est ça les preuves de déficit serieux».
Jimmy El Jimmy écrit: « Nous avons ici beaucoup des gens dans le gouvernement qui parlent un bon français mais il était parmi les meilleurs gouv. Allons seulement.»
Caleb Bukasa écrit à son tour: “Qui peut me traduire ce que c monsieur est entrain dire, parce-que moi je n’entends rien du tout. »
Une autre publication est celle de la page Facebook de Yannick Pyren’s Lutandila:
« À VOUS DE JUGER. Aucune raison comme son frère » écrit cet internaute dont la publication a eu 909 vues, 54 j’aime, 38 commentaires et 51 partages.
Certains internautes ont également cru à cette publication.
Piscine Bethesda écrit en commentaire : « Yeah aucune raison très honteuse un ignorant est un danger public mais il faut qu’il retourne au front. »
Leo Nkenga y croit également : « Il aurait dû parler en Swahili, langue nationale.
Une faute qui l’a rattrapé » écrit-il.
Parmi ces internautes par contre, un journaliste de Goma, Elie Tsongo ne croit pas à ces propos attribués à Zoé Kabila et écrit en commentaire :
« La photo de ZOE mais le son est de CARLY NZANZU KASIVITA Gouverneur du Nord-Kivu lors de sa campagne à l’Ass Prov du Nord-Kivu. Je reconnais meme les voix et noms des certains amis journalistes comme Kayembe M’vita Dido et qui appelle norbert Mwindulwa avec lesquels nous y etions en 2019. Carly a fait même une crise intercompant ainsi son discours de ce jour là dans la salle de la BDGL Goma ou Siegent les élus provinciaux. DANS CE DISCOURS C’EST PAS ZOE QUI PARLE C’EST CARLY NZANZU GOUVERNEUR DU NORD-KIVU. »
Dans la vérification des faits, Congo Check a mis la main sur l’enregistrement audio original sur cette vidéo, il s’agit plutôt du discours du gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita le 27 mai 2019 dans la salle de plénière de l’assemblée Provinciale de BDGEL devant les députés Provinciaux du Nord-Kivu. À l’époque candidat gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita présentait son projet de société pour le Nord-Kivu avant les élections des gouverneurs et Vice- gouverneurs qui avaient eu lieu le 30 mai 2019, soit trois jours après ce discours faussement attribués à Zoé Kabila.
Au départ six paires de candidats étaient en lice. Mais elles sont finalement restées à quatre : une du FCC, Carly Nzanzu Kasivita dont la voix est sur cet audio, deux de Lamuka, Eric Kamabu et Muhindo Nzangi et Un ticket indépendant, Théo Binamungu.
Alors que la campagne débutait sous le coup de 11 heures locales, le public s’amassait aussi devant les bureaux de l’assemblée. Il s’agit des sympathisants des partis venus soutenir la campagne des candidats et des mouvements démocratiques.
Dans la salle de plénière, les journalistes venus couvrir l’actualité liée aux élections des gouverneurs.
Cet audio dont il est question dans cette vidéo de la photo collée de Zoe Kabila, a été enregistré par le journaliste Kayembe Dido le 27 mai 2019 à Goma dans la salle de plénière de la BDGEL alors que le candidat gouverneur Carly Nzanzu présentait son projet de société après que le candidat Theo Binamungu l’ait également fait.
Dans cet audio, les voix off entendu en bourdonnement sont celles des journalistes Dido Kayembe, qui prenait le son, en train de discuter avec un autre journaliste de Goma et éditeur du journal Emergence Plus, Norbert Mwindulwa.
Ce jour là, l’actuel Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita essoufflé, avait fait une crise quelques minutes après ne pouvait plus continuer avec son discours alors que la séance avait été suspendue momentanément par le président de l’assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga pour aider le candidat gouverneur du FCC à récupérer et à se remettre sur pieds.
Contrarié par les violences observées dans sa province, Zoé Kabila a appelé la population au calme, un message qu’il a fait passer par le biais du porte-parole du gouvernement Provincial du Tanganyika, Dieudonné Kamona. Zoe Kabila attend également que la justice Congolaise se prononce sur le droit da s l’affaire de sa destitution de jeudi dernier lors d’une plénière qui n’a réuni que treize élus locaux membres de l’Union Sacrée de la Nation; note la RFI.
Zoé Kabila, frère cadet de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a été destitué de son poste de gouverneur de la Province de Tanganyika, le jeudi 06 mai 2021 par une motion de censure.
L’assemblée Provinciale de Tanganyika, dans le Sud-Est du pays, lui reprochait sa mauvaise gestion et des possibles détournements de fonds publics.
13 des 25 députés présents dans la salle de plénière ont voté pour sa destitution.