Sur le média social Infoplusdrc Drc , il apparaît une capture d’écran d’un internaute dénommé Van Buren qui est présenté comme attaché de presse de l’ambassade de France en République Démocratique du Congo. Le contenu de cette capture montre un tweet où il est possible de lire que le Président Tshisekedi doit partir en 2023. L’Ambassade de France que Congo Check a joint, a apporté un démenti. Ce compte n’est pas de l’attaché de presse de l’ambassade française, ni cette déclaration, ni la personne présentée comme attachée de presse.
Cette nouvelle est présentée de la sorte : « RDC : élection 2023 : Ça tire à balles réelles sur Twitter ! Van Buren, attaché de presse de l’ambassade de France à Kinshasa déclare que Félix Tshisekedi doit quitter le pouvoir en 2023 pour le bien des congolais ! ». Plus de 130 impressions, mention “j’aime” et commentaires inclus ont été amassés par la page après la publication de cette nouvelle.
Une fausse information relayée aussi par Direct infos , une autre page Facebook.
Cela a poussé même certains internautes à placer cette nouvelle non vérifiée en ligne Cas de Jacques Yalo qui l’a fait sur Facebook toujours.
Les internautes exaspérés contre l’Occident
Les interventions en commentaires des internautes démontrent la colère et la rage ressenties envers les occidentaux qui cherchent à s’immiscer dans les affaires politiques du pays. Freddy Mupadi réagit : ” Jamais ! Vous, occidentaux, quittez notre pays !”.
Un démenti total de l’ambassade de France
Après avoir joint l’Ambassade Française en RDC, Congo Check peut affirmer que cette nouvelle n’est pas vraie. L’Ambassade de France a dit qu’ « il s’agit d’un faux compte et d’une fausse déclaration ». A propos de la personne présentée comme attachée de presse, l’Ambassade Française déclaré que « cette personne [Van Buren, ndlr] n’est pas l’attachée de presse de l’ambassade de France en RDC.»
Les orientations et informations correctes et précises de l’Ambassade de France proviennent de Edwige-Alice Kazadi, qui est actuelle attachée de presse de l’ambassade. Telle est la dernière affirmation reçue par Congo Check de la part de la représentation de l’État français en RDC.
Des fakenews mettant en mal les relations diplomatiques
La propagation de cette information allait créer des tensions et peut-être des soucis diplomatiques entre la France et la RDC. Dans un contexte de guerre où certains congolais indexent l’occident, l’ambassade française à Kinshasa peut même se faire attaquer par certains manifestants qui pensent qu’elle s’ingère dans la politique interne de la RDC. Cette même fausse information mettrait aussi en doute la neutralité de la France dans le processus électoral en cours au Congo-Kinshasa.