Le samedi 11 juin 2022, la page Facebook ASTV Média suivie par plus de 35.000 personnes a, dans l’une de ses publications attribué un communiqué aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), annonçant qu’ils soutiennent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au front contre le Mouvement du 23 mars (M23) dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, près de Goma (Nord-Kivu). Ce document est un faux, constate Congo Check, après vérifications.
« RDC : les rebelles hutus rwandais FDLR décident de défendre chaque centimètre du territoire congolais contre l’envahissement du Rwanda » , introduit-elle avant de mettre en illustration un communiqué y afférent, et générée 14 mentions « J’aimes » suivies de 14 commentaires et 7 partages.
#RDC🇨🇩 : les rebelles hutus Rwandais, #FDLR décident de défendre chaque "centimètre du territoire congolais" contre l'envahissement du #Rwanda. Communiqué ci-dessous des FDLR👇👇
Publiée par ASTV Media sur Samedi 11 juin 2022
En commentaires à ce communiqué, ils sont plus d’un, les internautes qui y ont cru. Certains ont même souhaité voir les FARDC réfutées cet éventuel soutien rebelle. D’autres ont qualifié cela de « ruse du Rwanda pour qu’il entre au Congo ».
« C’est de la ruse du Rwanda, de la manipulation pire et simple. La communication pour que le Rwanda ait raison d’entrer au Congo. Jeux de l’ennemi », a commenté Alex Stefano. À Kizyala Mulibwa d’insister : Non, il faut que ces gens rentrent chez-eux ». Et à Bilele de réagir : « Ce n’est pas votre rôle, notre FARDC est là ».
Le partage du même faux document a pris de l’ampleur sur le réseau social Twitter. De personnes tant politiques que celles de la société civile n’ont pas tardé de le partager. Le cas de Serges Mayamba qui a posté ce communiqué introduisant que « cette main tendue des FDLR est un acte d’humiliation et un piège que les autorités doivent déjouer ».
Les FDLR démentent
Congo Check a pu vérifier l’authenticité de ce communiqué. Et comme résultat : il ne vient pas du groupe rebelle des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Joint au téléphone, le soir de dimanche 12 juin 2022, Cure-Ngoma, Commissaire à l’information et porte-parole dudit groupe armé a démenti tout soutien des FDLR aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au front contre le M23 [appuyer par le Rwanda : Ndlr] dans le territoire de Rutshuru, près de Goma en province du Nord-Kivu. Il a tenu à préciser que ce communiqué ne vient pas de leur groupe rebelle.
« Non, c’est faux. Vous pouvez même vérifier le numéro de ce communiqué. Donc, on a fait un démenti pour le premier communiqué justement qui n’a pas notre numéro. Oui, ça ne vient pas de nous », a précisé à Congo Check Cure-Ngoma, Commissaire à l’information et porte-parole du groupe rebelle FDLR.
Congo Check a également accédé au communiqué « authentique » venant du groupe rebelle FDLR et qui démente les affirmations avancées dans le précédent document annonçant leur soutien à l’armée congolaise pour protéger l’intégrité du territoire national et ainsi faire face à l’agression de la République démocratique du Congo par « le Rwanda » via le M23.
C’est important de détruire de telles propagandes pour éclairer l’opinion qui croirait que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accepté de collaborer avec des groupes armés dont les FDLR pour riposter contre des attaques contre ses positions par le M23 dans le territoire de Rutshuru. Ces genres d’infox peuvent aussi briser la collaboration et la confiance qu’il y a entre l’armée congolaise et la population qui croit à la neutralisation des belligérants qui écument actuellement l’Est du pays.