Une rumeur annonçant la présence de la délégation de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) à Doha, a commencé à circuler sur Facebook depuis la matinée du 6 août. Ceux qui la publient, précisent que cette délégation s’y est rendue, malgré la décision de ce mouvement de ne pas poursuivre les pourparlers si Kinshasa ne libère pas leurs camarades dans le cadre des mesures de confiance convenues entre les deux parties. La rumeur a beaucoup circulé et les internautes l’analysent, chacun selon ses humeurs. Sauf qu’elle est fausse.
Congo Check a fait des recherches dans le processus de vérification de sa véracité, mais les résultats trouvés indiquent contredisent ces publications Facebook. L’AFC-M23 a démenti et nous sommes parvenus à trouver des vidéos pour étayer cette position de ce mouvement politico-militaire.
« Doha : Contrairement aux déclarations de Benjamin Mbonimpa, représentant du M23/AFC, une délégation de ce mouvement rebelle se trouve déjà à Doha alors que Kinshasa n’a encore libéré aucun prisonnier. »
Les internautes ont rapidement réagit à cette publication. Nombreux ont même relayé la publication sur leurs pages et comptes Facebook, sans même vérifier.
L’AFC-M23 dément cette rumeur
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check s’est d’abord tourné du côté AFC-M23. Nous sommes parvenus à se procurer une vidéo dans laquelle Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint de L’AFC-M23 précise qu’aucune délégation de leur mouvement se trouve à Doha, il précise qu’aucune invitation n’a ne leur avait été envoyée. L’extrait vidéo a été filmé lors du point de presse organisé ce jeudi 7 août à Goma, par L’AFC-M23.
La vidéo, ainsi que l’information qu’elle contient, ont également été relayées par différents journalistes.
Dans nos recherches, nous avons également trouvé une autre vidéo publiée ce même jour sur la page X de Yannick Tshikola, haut cadre de L’AFC-M23 et membre de la délégation qui négocie à Doha pour le compte du mouvement. Dans la vidéo, il précise aussi qu’aucune délégation n’est à Doha. Certains sont à Bukavu pour une restitution sur la signature de la déclaration de principes.
Video retweetée par Lawrence Kanyuka, porte-parole politique de L’AFC-M23. D’ailleurs, Benjamin Mbonimpa, secrétaire exécutif de L’AFC-M23 et chef de la délégation du mouvement dans les pourparlers de Doha, fait partie de l’équipe AFC-M23 qui est arrivée à Bukavu ce jeudi 7 août. Preuve qu’il n’est pas à Doha. Le gouvernorat du Sud-Kivu sous l’administration de L’AFC-M23 l’a confirmé sur sa page X, photo à l’appui.
Pour se rassurer, nous avons visité les plateformes numériques du ministère quatari des affaires étrangères où sont publiés le programme et les avancées de ces pourparlers entre la RDC et L’AFC-M23. Mais l’équipe de Congo Check n’a rien trouvé de nouveau liés à ces négociations.
Du côté congolais accusé de ne pas mettre en œuvre les compromis liés aux mesures de confiance, rien ne filtre. Aucune communication officielle n’a été faite sur le dossier de libération des prisonniers réclamé par L’AFC-M23.
Notre équipe a tenté de contacter Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais sur le dossier de libération des prisonniers tel que demandé par L’AFC-M23, mais ce dernier n’a pas répondu à notre message bien que lu.
Contexte
Ces rumeurs sur la prétendue présence d’une délégation de L’AFC-M23 à Doha se sont propagées sur les réseaux sociaux, quelques heures avant la date prévue dans la déclaration de principes, pour le début de la deuxième phase des négociations entre le gouvernement congolais (RDC) et l’alliance fleuve Congo (AFC-M23).
De pourparlers qui semblent être au point mort, vu les positions opposées de parties concernées. Les divergences se cristallisent sur plusieurs points parmi lesquels la démarche à suivre pour la mise en œuvre des compromis mentionnés dans la déclaration de principes.