Cette vidéo de deux minutes trente secondes est devenue virale sur le réseau social Facebook, ce mois d’octobre. La rumeur qui circule est en lien avec une prétendue découverte du diamant dans les sous-sols au Burkina-Faso. La courte séquence montre un homme habillé en short avec les illustrations du diamant sous la vidéo, affirmant que des endroits où il y a du terrorisme, c’est qu’il y a forcément quelque chose de précieux, l’une des raisons pour lesquelles certains ne veulent pas quitter le pouvoir.
Des publications qui ont poussé les internautes à réagir dans tous les sens, créant une confusion. Certains y ont cru et d’autres sont restés confus. Ce qui a poussé Congo Check à se pencher dessus et ses recherches prouvent qu’il s’agit d’une fausse rumeur.
Et selon un rapport publié l’année en cours par le ministère de l’économie burkinabè, parmi les 15 minerais exploités au Burkina Faso, le diamant n’en fait pas partie.
« Le Burkina Faso bientôt producteur de diamant, Découverte de diamant au Burkina Faso. » indique la légende de ce post Facebook émanant du compte Romy 226 suivi par plus de 282 000 followers en date du 23 octobre. Cette vidéo a été vue 12 000 fois, et a généré 1 200 likes, 87 commentaires, sans compter les partages.
Les réactions des Internautes
Adama Sando : « Très riche ce pays. Merci au gouvernement, c’est excellent. » Pour sa part, Guibril Baguian commente : « Hahaha, très bonne nouvelle, vive AES. » et Adama Kpne ajoute : « Bravo et félicitations à vous, que Dieu bénisse Faso, c’est ça la vérité » ; Kalontier Tgl complète : «C’est une bonne nouvelle pour l’AES tout entier, Dieu merci. »
La même publication a été partagée le 2 mars sur la page Taco La Joie avec la même légende. Cette vidéo de 3’14’’ a été vue 34 000 fois, likée 4 400 fois et commentée plus de 236 fois.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a adressé une question à l’auteur du post pour connaitre ses sources d’informations, message auquel il n’a pas donné une suite favorable.
Une fausse rumeur
Dans la suite de sa démarche de vérification, notre rédaction a contacté Rachid Assade Zongo, journaliste burkinabè, médias trainer et responsable à la production de la faîtière des radios privées au Burkina Faso (UNALFA). Ce dernier a qualifié ce post de faux.
« Pour l’heure, aucune source officielle, notamment l’État burkinabè ni nos scientifiques, n’ont indiqué la découverte de diamant.» A-t-il dit
Et de poursuivre
« Le Burkina Faso dispose d’un potentiel minier immense. Si certains minerais sont en exploitation et d’autres sont toujours en cours d’évaluation des réserves disponibles. La loi 036-2015/CNT du 26 juin 2015 portant code minier du Burkina Faso définit les substances minérales comme l’ensemble des substances naturelles amorphes ou cristallines, solides, liquides ou gazeuses ainsi que les substances organiques fossilisées et les gites géothermiques. Elle définit les substances précieuses comme l’ensemble des métaux précieux, des pierres précieuses et des pierres fines. », A-t-il renchérit.
Et de conclure.
« Au titre des métaux précieux, on distingue l’or, l’argent, le platine et les platinoïdes tels que l’iridium, l’osmium, le palladium, le rhodium et le ruthénium à l’état brut ainsi que tout concentré, résidu et amalgame qui contiennent de tels métaux. Au Burkina Faso, l’or et l’argent sont les seuls métaux précieux qui sont en exploitation. Mais des traces ou indices de ressources énergétiques (uranium), d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) et de diamant sont présents. » A-t-il conclu
Le diamant n’est pas exploité au Burkina-Faso
Dans nos recherches, nous sommes tombés sur un rapport publié en 2024 par le ministère burkinabè de l’Économie qui informe qu’au Burkina Faso, 15 minerais sont répertoriés. Ce sont l’or, le zinc, le cuivre, le manganèse, le phosphate, le calcaire, le fer, la bauxite, le nickel, le titane, la dolomite, l’antimoine, le graphite, le marbre. Avec 56,857 tonnes produites en 2023, l’or est la ressource minière la plus exploitée.
Nos équipes de vérificateurs ont compris que le diamant de fait pas parti des minerais exploités dans ce pays sahélien.
De plus, le diamant ne figurait pas sur la liste des minerais disponibles et exploités au Burkina Faso, selon le rapport 2020 et 2021 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), qui est une organisation inter-États Etats dont la mission est de garantir la transparence dans la gestion des ressources minières des pays membres.
D’où serait partie la rumeur ?
En avril 2018, dans l’émission dialogue citoyen diffusée sur la RTB , Oumarou Idani ancien ministre des Mines et des Carrières, avait affirmé que des recherches effectuées par le Bureau des mines et de la géologie du Burkina Faso (BUMIGEB) ont permis de découvrir sur plusieurs sites des traces d’uranium et des formations géologiques similaires à celles où l’on trouve du pétrole .
Dans cette émission d’1h 39′ 28”, nous équipe ont constaté que M. Oumarou évoque ces révélations à partir de 1h 15′ 10”
Sollicité par le média de vérification des faits du Burkina-Faso, le Bureau des mines et de la géologie du Burkina Faso (BUMIGEB) n’a pas pu fournir de la documentation relative à la présence de gisements de diamant au Burkina Faso.
Nous sommes également tombés sur un article de vérification des faits produit par Agence France presse publié le 3 octobre démentant cette rumeur.
Les pays producteurs du diamant en Afrique
Dans un article rédigé par la Nouvelle Tribune, le 8 juin 2024, il est indiqué que selon les récentes données du Processus de Kimberley, une initiative visant à réglementer le commerce et la production de diamants, huit pays africains se trouvent parmi les dix premiers producteurs mondiaux de diamants bruts. Sur les cinq principaux pays africains producteurs de diamants, le Botswana est en première position, suivie de la République Démocratique du Congo (RDC), Afrique du Sud, et Zimbabwe et Angola.
Ce classement est repris par d’autres sites.
Ces rumeurs sur une prétendue découverte du diamant au Burkina-Faso ont été largement partagées sur le réseau social Facebook réalisant des milliers des vues, plusieurs burkinabès sont tombés dans le piège des auteurs de cette désinformation.
Il était important pour Congo Check d’éclairer l’opinion et surtout que le diamant ne figure pas sur les 15 minerais exploités dans ce pays sahélien.