Home3PFCPAttention à l’escroquerie : cette vidéo promotionnelle de l’application d’enrichissement “ Sweet...

Attention à l’escroquerie : cette vidéo promotionnelle de l’application d’enrichissement “ Sweet Bomb ” par Félix Tshisekedi est un deepfake

-

Depuis quelques mois, des vidéos virales circulent massivement sur Facebook, mettant en scène des personnalités publiques pour promouvoir des applications d’enrichissement basées sur le jeu et l’investissement. Congo Check est parvenu à débusquer au moins deux de ces vidéos, dans lesquelles les footballeurs Cristiano Ronaldo et Bakambu ont figuré.

Malgré les efforts déployés par Congo Check, d’autres publications trompeuses continuent de surgir sur Facebook. L’une d’elles, partagée par la page “Pin Up” le 13 octobre, montre Félix Tshisekedi recommandant aux Congolais souhaitant améliorer leur situation financière de télécharger l’application “Sweet Bombe”, qui promet des gains conséquents grâce à un simple investissement et à la participation à un jeu de click. Attention, méfiez-vous de cette tentative d’escroquerie. Après investigation, Congo Check a constaté que cette vidéo est le fruit de l’intelligence artificielle. La voix et l’image de Félix Tshisekedi y ont été créées virtuellement. La porte-parole du président a également nié toute implication du président dans la promotion de cette application.

https://www.facebook.com/share/v/YsCqRgNq8CumKc4Q/?mibextid=UalRPS

La même page a repris une vidéo similaire en utilisant un prétendu prêtre basé en RDC comme promoteur d’une autre application d’enrichissement dénommée “ Goden Joker ”.

https://www.facebook.com/share/v/UTh4yUyQ8Mus7ucz/?mibextid=WC7FNe

Escroquerie dévoilée

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a contacté Tinah Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi Tshilombo, pour confirmer si celui-ci a éellement prononcé un discours promouvant l’utilisation de l’application d’enrichissement “Sweet Bomb” en RDC. Interrogée à ce sujet, Salama a qualifié la vidéo en question de “montage grotesque”, suggérant qu’elle tire son origine de l’intelligence artificielle.

« C’est un montage grotesque généré par l’intelligence artificielle », a-t-elle confié à Congo Check.

Contenu généré grâce à l’intelligence artificielle

En raison d’incohérences visuelles remarquées, notamment un décalage entre le mouvement des lèvres de Félix Tshisekedi et les paroles prononcées, l’équipe de Congo Check s’est lancée dans le processus d’examiner cette vidéo. Pour ce faire, elle a utilisé l’application “Hive Modération”, reconnue pour sa capacité à détecter les contenus générés par IA. Après analyse, les résultats ont révélé que la voix audible dans la vidéo est susceptible d’être générée par l’intelligence artificielle à 99,9 %, un score élevé attestant de la nature artificielle du contenu.

Recherche inversée d’images

Congo Check a également effectué une recherche inversée d’images pour retracer la provenance de l’image de Félix Tshisekedi utilisée dans cette vidéo promotionnelle de “Sweet Bomb”. Cette image avait été prise le 7 septembre en Belgique, alors que Tshisekedi y séjournait pour des soins médicaux. Dans une interview accordée à Top Congo, il avait accusé son prédécesseur, Joseph Kabila, de préparer une insurrection et d’appartenir à un mouvement armé rebelle, l’Alliance Fleuve Congo.

Pour obtenir davantage d’informations sur cette application, Congo Check a contacté l’auteur de la vidéo, qui n’a pas encore répondu au moment de la rédaction de cet article.

S’appuyant sur ses recherches, Congo Check déclare que cette vidéo prétendant montrer le président Félix Tshisekedi incitant les congolais à installer l’application “Sweet Bomb” est un deepfake produit par l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...