Le 18 avril, la page Facebook « Coupe Inside » a publié une prétendue liste des 30 clubs déjà qualifiés pour le Mondial 2025 sur les 32 attendus. Très vite, la publication est devenue virale, vue par des millions d’internautes. Pourtant, cette liste est erronée.
Sur cette page, la publication a généré plus de 750 partages, 13 milles mentions j’aime et des milliers de commentaires.
Très vite, le contenu a été repris dans d’autres pages d’actualités sportives, principalement les pages africaines.
Sur cette liste, nos équipes ont dans un premier temps constaté la surreprésentation de l’Afrique avec pas moins de 9 représentants.
Afin de vérifier cette liste, Congo Check a consulté les données de la FIFA, organisatrice de la compétition. Contrairement à la répartition contenue dans ces publications, l’Afrique n’a droit qu’à 4 représentants. Ces quatre clubs sont, du reste, déjà connus. Il s’agit d’Al Ahly d’Égypte, WAC du Maroc, Espérance de Tunisie et Mamelodi d’Afrique du Sud.
Le TP Mazembe devrait obligatoirement remporter la Champions league pour se qualifier. Son élimination en demi-finale a mis fin au rêve du club congolais.
En plus de Mazembe, plusieurs clubs repris sur cette liste ne sont pas qualifiés. Fluminense du Brésil, ASEC de Côte d’ivoire, Simba et Young Africans de Tanzanie ou encore Petro Atletico d’Angola sont ainsi faussement repris parmi les qualifiés au Mondial 2025. Approché, l’un des auteurs de la publication a expliqué avoir piqué le contenu sur les réseaux sociaux.