HomeActualitésAttention à cette déclaration faussement attribuée à Jean-Pierre Bemba

Attention à cette déclaration faussement attribuée à Jean-Pierre Bemba

-

Depuis quelques jours, une publication sur des réseaux sociaux affirment que Jean-Pierre Bemba le président du MLC (Mouvement de Libération du Congo),   est prêt de  prendre  les armes  si son nom  ne figure  pas parmi les membres du prochain gouvernement du premier ministre Sama Lukonde. Méfiez-vous,  cette déclaration est très fausse, selon le service de communication du parti  politique cher à Jean-Pierre Bemba.   

  
Cette publication a été rependue sur Facebook ; parmi  les pages qui ont été les  premières à partager la novelle, figure  la page  « 10 ème Rue TV » qui a publié ce qui suit : 

«  Le général Jean Pierre Bemba est prêt à reprendre les armes s’il n’est pas nommé ministre dans le nouveau gouvernement de Sama Lukonde. »

[embedfb https://web.facebook.com/104452734873314/photos/a.104452771539977/142892064362714/]


La publication génère jusque-là une vingtaine de partages et plus de quarante commentaires. 


Un démenti du service de communication 


Le service de communication contacté   par Congo Check a vite démenti cette déclaration qui est attribuée à Jean-Pierre Bemba. Michel Koyakpa, le chargé  de communication du parti MLC (Mouvement de Libération du Congo)   révèle que depuis plusieurs jours,  Jean-Pierre Bemba n’a accordé aucune interview aux medias, et donc, cette déclaration n’est pas à prendre au premier dégrée. 


« C’est très faux, Jean-Pierre Bemba n’a jamais dit cela, d’ailleurs il n’a même pas accordé une interview aux journalistes, c’est vraiment  une désinformation. Ce qui est vrai est que le MLC est présent au sein  de l’Union sacré, il n’est pas question pour le MLC de chercher les postes, mais nous prenons en compte les intérêts et les aspirations du peuple congolais. » 


Rappelons que le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a débuté lundi 22 février les consultations pour la formation de son gouvernement, il  reçoit a l’hôtel du gouvernement  des délégations des partis et regroupements politiques de l’Union sacrée, mais aussi des responsables de la société civile et des organisations socio-professionnelles.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi est un journaliste et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il se forge dans le métier de journaliste depuis 2015. Il s’intéresse depuis 2016 aux médias en ligne et au blog, mais surtout il semble beaucoup plus intéressé par le fact cheking, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, il n’y a pas eu 350 morts lors d’un récent incendie à Mweso

Une vidéo montrant plusieurs maisons en feu a été mise en ligne le 20 novembre. L'auteur de cette publication l'accompagne d'une légende indiquant que le...

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...