Certains influenceurs et internautes ont publié et partagé une nouvelle selon laquelle Hamida Chatur, épouse à Vital Kamerhe, a tenu des propos tribalistes après le passage de Vital Kamerhe au Sud-Kivu.
Selon la rumeur, Hamida Chatur a dit : « C’est fort regrettable de voir les Bashi s’organiser pour humilier leur frère pour la simple raison qu’il n’est pas marié à une Mushikazi de chez eux. Leur hypocrisie se confirme car ils ont donné à mon Mari le choix de choisir entre eux ou moi et leur fils m’a choisi, qu’ils sachent que Vital Kamerhe est câblé de vivre même sans popularité au Sud-Kivu. Cette humiliation qu’ils viennent d’infliger à mon Mari le qualifiant de voleur, ils vont le payer très cher. Des hypocrites et tribalistes de haut niveau ».
Méfiez-vous de cette imputation, elle est Fausse. Plusieurs sources l’ont qualifié de fausses informations.
L’image qui accompagnait la rumeur portait le logo et insignes du parti cher à Vital Kamerhe « Union pour la Nation Congolaise », UNC en sigle, C’est ainsi que l’équipe du bulletin Sango ya Bomoko a contacté le coordonnateur des communicateurs de l’UNC dans la partie Est de la RDC, Erick Mutembezi suivi également du porte-parole au niveau national, Alfred Maisha qui ont tous qualifié cela de mensonge calomnieux, montage et désinformation nuisible.
Pour sa part, Jules Mutu, un des communicateurs de Hamida Chatur, a également indiqué qu’il s’agit d’une fausse information et cela a été démenti sur la page X dénommée « Kamerhe Warrior Officiel » : https://twitter.com/BobelabiR/status/1701167724297109556?t=tAW-TzsKrruTV_yQ_R_EwA&s=08
Parlant des propos contre le choix d’une épouse issue d’une autre communauté tribale/ethnique que le mari, L’article 40 alinéa 1er de la Constitution de la République Démocratique du Congo prévoit que : « tout individu a le droit de se marier avec la personne de son choix, de sexe opposé, et de fonder une famille » ; pour dire que les époux sont libres et soutenus par la loi de se lier en mariage avec n’importe quelle personne de sexe opposé issue de n’importe quelle communauté, nationalité, race, etc.
Attaquer qui que ce soit pour son choix de conjoint, reviendrait à enfreindre les lois de la république. D’où la nécessité de détruire cette rumeur et éviter sa propagation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net