HomeFact-checkLutte contre les discours de haineAttention, à ces propos tribalistes faussement attribués à Hamida Chatur !

Attention, à ces propos tribalistes faussement attribués à Hamida Chatur !

-

Certains influenceurs et internautes ont publié et partagé une nouvelle selon laquelle Hamida Chatur, épouse à Vital Kamerhe, a tenu des propos tribalistes après le passage de Vital Kamerhe au Sud-Kivu.

Selon la rumeur, Hamida Chatur a dit : « C’est fort regrettable de voir les Bashi s’organiser pour humilier leur frère pour la simple raison qu’il n’est pas marié à une Mushikazi de chez eux. Leur hypocrisie se confirme car ils ont donné à mon Mari le choix de choisir entre eux ou moi et leur fils m’a choisi, qu’ils sachent que Vital Kamerhe est câblé de vivre même sans popularité au Sud-Kivu. Cette humiliation qu’ils viennent d’infliger à mon Mari le qualifiant de voleur, ils vont le payer très cher. Des hypocrites et tribalistes de haut niveau ».

Méfiez-vous de cette imputation, elle est Fausse. Plusieurs sources l’ont qualifié de fausses informations.

L’image qui accompagnait la rumeur portait le logo et insignes du parti cher à Vital Kamerhe « Union pour la Nation Congolaise », UNC en sigle, C’est ainsi que l’équipe du bulletin Sango ya Bomoko a contacté le coordonnateur des communicateurs de l’UNC dans la partie Est de la RDC, Erick Mutembezi suivi également du porte-parole au niveau national, Alfred Maisha qui ont tous qualifié cela de mensonge calomnieux, montage et désinformation nuisible.

Pour sa part, Jules Mutu, un des communicateurs de Hamida Chatur, a également indiqué qu’il s’agit d’une fausse information et cela a été démenti sur la page X dénommée « Kamerhe Warrior Officiel » : https://twitter.com/BobelabiR/status/1701167724297109556?t=tAW-TzsKrruTV_yQ_R_EwA&s=08

Parlant des propos contre le choix d’une épouse issue d’une autre communauté tribale/ethnique que le mari, L’article 40 alinéa 1er de la Constitution de la République Démocratique du Congo prévoit que : « tout individu a le droit de se marier avec la personne de son choix, de sexe opposé, et de fonder une famille » ; pour dire que les époux sont libres et soutenus par la loi de se lier en mariage avec n’importe quelle personne de sexe opposé issue de n’importe quelle communauté, nationalité, race, etc.

Attaquer qui que ce soit pour son choix de conjoint, reviendrait à enfreindre les lois de la république. D’où la nécessité de détruire cette rumeur et éviter sa propagation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Medan Watukalusu
Medân WATUKALUSU BUSALO s’aligne sur un travail significatif avec un impact sociétal et il est passionné par le fait d’aider les organisations dans leur durabilité en combinant son développement commercial et ses compétences en narration pour solliciter des financements et créer des collaborations mutuellement bénéfiques. Titulaire d’une licence en gestion des affaires, il a un grand intérêt pour la communication, l’entrepreneuriat, la culture générale, l’autonomisation des jeunes et l’environnement. Ses intérêts de recherche incluent l’impact de la vérification des faits autour de la science, environnement et conflits régionaux.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, tous les jeunes de Kayna ne sont pas des Maï-maï

Les scènes de guerre vécues depuis 1997 dans l'agglomération de Kayna aujourd'hui commune rurale située au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) ont fait que...

Tout citoyen a le droit de circuler librement sur le territoire national

Dans le cadre du projet Ukweli Bila Chuki, les Points focaux, leaders communautaires et journalistes ont documenté un discours de haine et de division au...

Un Albinos est un citoyen comme d’autres, l’albinisme est une maladie et non la sorcellerie

L'albinisme continue d'être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. Dans le cadre du projet Ukweli Bila Chuki, les points focaux...

Sango ya Bomoko #36

Congo Check participe au projet lancé par Internews, avec un financement de l’USAID pour la préservation de la cohésion sociale dans douze provinces cibles: Kinshasa,...