Une publication qui a déjà généré environ 500 réactions sur la page facebook « Kinshasa 24 », attribue au ministre congolais de la décentralisation Azarias Ruberwa des propos selon lesquels ce membre du gouvernement aurait déclaré que le chef de l’État n’avait pas de position fixe sur l’affaire Minembwe. Attention, ces propos lui sont faussement attribués.
« Azarias Ruberwa : le chef de l’État n’a pas de position fixe sur l’affaire Minembwe, j’insiste coûte que coûte l’installation de la commune rurale aura lieu », affirme cette page Facebook.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=183076956709372&id=107736490910086&substory_index=0]
Ruberwa n’a pas tenu ces propos
Depuis que cette affaire sur l’installation d’un bourgmestre à Minembwe, une entité de la province du Sud-Kivu dans l’Est du pays, le ministre congolais de la décentralisation affirme qu’il n’a jamais tenu ces propos qui sont de nature à baisser l’autorité du président de la République Démocratique du Congo.
« C’est absolument faux ! Je n’ai jamais dit ça. Le chef de l’État est le garant de la nation et il décide de ce qui est mieux pour le pays », a-t-il affirmé au téléphone de Congo Check.
Le 13 octobre dernier à Kinshasa, Azarias Ruberwa s’est exprimé face à la presse au sujet de cette affaire. Congo Check a minutieusement suivi l’intégralité de son interview et remarqué que ce membre du gouvernement n’a pas émis de commentaire au sujet de la décision du chef de l’État portant annulation de tout ce qui a été fait sur Minembwe.
Il avait affirmé que sa mission à Minembwe avec son collègue en charge de la défense avait été décidée au conseil des ministres.
« La décision avait été prise au conseil des ministres pour que justement nous allions à deux avec le ministre de la défense pour des raisons de sécurité et de paix. Jamais dans l’ordre de mission dont j’étais porteur, n’était question d’installer le bourgmestre et dans les faits, je n’ai installé le bourgmestre », avait-il déclaré.