Home3PFCPAttention à ces propos moqueurs sur Mboso faussement attribué à Mabunda

Attention à ces propos moqueurs sur Mboso faussement attribué à Mabunda

-

Sur les réseaux sociaux, un visuel contenant des propos attribués à Jeanine Mabunda, ancienne présidente de l’Assemblée nationale, a été partagé après la défaite de son successeur, Christophe Mboso, aux primaires de l’Union sacrée pour désigner le candidat de la majorité au même poste. Mabunda n’a jamais tenu ces propos.

« C’est avec joie que je salue la tombée fracassante de mon collègue honorable Mboso du perchoir », lit-on sur ce visuel contenant la photo de Mbaunda.

Sur Facebook, le visuel a été publié, y compris par des journalistes, sans se rendre compte de sa fausseté.

Certains ont pris le soin d’inclure une phrase suscitant le doute mais leurs communautés ont vite été entraînées dans la désinformation.

« Jeannine Mabunda, ancienne présidente de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et prédécesseure de Christophe Mboso Nkodiapuanga, a exprimé ses réflexions sur la déchéance de ce dernier du perchoir de l’Assemblée nationale », argumente le média Agenda news.

Pourtant, Mabunda n’a jamais tenu ces propos. Son mandat de député ayant pris fin en janvier avec l’installation de l’Assemblée nationale issue des législatives de décembre, la présidente de la Ligue des jeunes du parti de Joseph Kabila n’a donné aucune interview. Interrogée, elle s’est limitée à dire « Fakenews ».

Toutes les recherches menées par nos équipes dans les principaux médias en ligne de la RDC n’ont pas permis de retrouver une sortie récente de Mabunda commentant l’actualité politique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...