Sur les réseaux sociaux, un visuel contenant des propos attribués à Jeanine Mabunda, ancienne présidente de l’Assemblée nationale, a été partagé après la défaite de son successeur, Christophe Mboso, aux primaires de l’Union sacrée pour désigner le candidat de la majorité au même poste. Mabunda n’a jamais tenu ces propos.
« C’est avec joie que je salue la tombée fracassante de mon collègue honorable Mboso du perchoir », lit-on sur ce visuel contenant la photo de Mbaunda.
Maman matumboli
Publiée par Journal Du Cit sur Jeudi 25 avril 2024
Sur Facebook, le visuel a été publié, y compris par des journalistes, sans se rendre compte de sa fausseté.
Certains ont pris le soin d’inclure une phrase suscitant le doute mais leurs communautés ont vite été entraînées dans la désinformation.
« Jeannine Mabunda, ancienne présidente de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et prédécesseure de Christophe Mboso Nkodiapuanga, a exprimé ses réflexions sur la déchéance de ce dernier du perchoir de l’Assemblée nationale », argumente le média Agenda news.
Pourtant, Mabunda n’a jamais tenu ces propos. Son mandat de député ayant pris fin en janvier avec l’installation de l’Assemblée nationale issue des législatives de décembre, la présidente de la Ligue des jeunes du parti de Joseph Kabila n’a donné aucune interview. Interrogée, elle s’est limitée à dire « Fakenews ».
Toutes les recherches menées par nos équipes dans les principaux médias en ligne de la RDC n’ont pas permis de retrouver une sortie récente de Mabunda commentant l’actualité politique.