Une annonce publiée sur le réseau social Facebook par l’internaute Jonathan Ngongo Westhi confère à Néhémie Mwilanya, l’ancien directeur de cabinet du Président Joseph Kabila et l’actuel coordonateur du FCC, des propos où il aurait demandé à Félix Tshisekedi de dire au peuple congolais l’accord qu’il avait signé avec Joseph Kabila. « Nous avons besoin que le peuple congolais puisse découvrir les meilleurs dirigeants de notre pays. Il ajoute que le Président Félix doit arrêter de tromper le peuple congolais. Il doit dire à tout le monde l’accord qu’il a signé avec notre autorité moral », poursuit le post. Attention, ces propos ne sont de Néhémie Mwilanya. Méfiez-vous-en !
« Nehemie Mwilanya demande au Président Félix Tshisekedi de dire au peuple congolais l’accord qu’il a signé avec l’autorité morale du FCC, l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabenge. Il ajoute : « Nous avons besoin que le peuple congolais puisse découvrir les meilleurs dirigeants de notre pays. le Président Félix doit arrêter de tromper le peuple congolais. Il doit dire à tout le monde l’accord qu’il a signé avec notre autorité moral » a lancé l’internaute Jonathan Ngongo Westhi sur sa page Facebook. Cette information a suscité 152 mentions j’aime, 579 commentaires et a été partagée 169 fois sur Facebook.
Urgent alors très urgent !!! Nehemie mwilanya demande à Félix tshisekedi de dire aux peuple congolais l'accord qu'il a…
Publiée par Jonathan Ngongo Wetshi sur Samedi 31 octobre 2020
Néhémie nie ces propos précisant que ce ne sont pas les siens
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check est entré en conact avec Néhémie Mwilanya, l’ancien directeur de cabinet du Président Joseph Kabila et l’actuel coordonateur du Front commun pour le Congo (FCC). À la question de savoir si ces propos sont les siens, il a dit non. « Ces propos ne sont les miens », a-t-il ajouté.
Nous avons ensuite visité e compte Twitter de Néhémie, l’un des moyens qu’il utilise souvent s’exprimer, nous n’y avons vu de tels propos. .
Nous avons par après tapé dans le moteur de recherche Google les mots clés « Néhémie Mwilanya et Félix Tshisekedi », le but étant de voir combien de médias qui auraient parlé de ces deux hommes politiques. Comme résultat, nous sommes tombé sur un article de Jeune Afrique publié en 2020 où Néhémie évoquait les tensions qui secouaient la coalition unissant le FCC et Cap pour le changement (Cach, du président Félix Tshisekedi). Mais nous n’avons trouvé aucun média qui aurait relayé des propos que Jonathan a attribués à Néhemie.
« RDC – Néhémie Mwilanya Wilondja : « Nos adversaires manœuvrent pour retarder les élections de 2023 » avait titré Jeune Afrique.