Sur Facebook, depuis quelques jours est véhiculé un message attribuant des propos à Lambert Mende selon lequel il aurait exprimé sa crainte suite à l’installation d’une dictature tribalo ethnique en République Démocratique du Congo.
Cette publication de la page Kinshasa 24 a généré des centaines d’interactions dont 127 commentaires et plus de 300 likes depuis sa mise en ligne.
« Lambert MENDE : ‘’J’ai peur pour mon Congo, où s’installe une dictature tribalo-ethnique vicieuse qui nous plonge dans le chaos…’’» écrit l’auteur.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=185424583141276&id=107736490910086&substory_index=1]
Pour vérifier si réellement cet ancien ministre congolais de l’information et médias et porte du gouvernement a tenu ces propos, Congo Check a contacté Lambert Mende. Celui-ci a rejeté ces allégations et précisé qu’il n’est pas auteur de cette déclaration.
« Monsieur le journaliste, je n’ai pas fait de déclaration à la presse depuis un mois, Je ne sais pas d’où viennent ces propos» a-t-il dit
Dans ses vérifications, Congo Check a également visité les différentes plateformes et médias sociaux que le président du conseil d’administration de la ligne maritime congolaise emprunte pour communiquer, aucune déclaration allant dans ce sens n’a été publiée.