HomeActualitésAttention à ces propos faussement attribués à Joseph Kabila

Attention à ces propos faussement attribués à Joseph Kabila

-

Publié le samedi 20 février sur le réseau social Facebook, un post affirme que Joseph Kabila, l’ex Président de la République Démocratique du Congo a dit ne pas être inquiet à la suite du retrait de la garde républicaine de toutes ses résidences. Attention, il s’agit d’une fausse information. Joseph Kabila n’a jamais dit de tels propos.

«Joesh Kabila a dit ne pas être inquiet après le retrait de la garde présidentielle qui assurait la garde dans ses différentes résidentes. Pour lui, c’est un bon débarras », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. L’infox a généré plusieurs commentaires et a été partagée plus de 13 fois sur Facebook.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=263217368695330&id=107736490910086&subs]

Ces doutes des internautes

Même si certains parmi les internautes ont vite donné crédit, peu d’entre eu ont douté. C’est le cas de l’internaute Michée Mulumba qui a écrit :

« Il n’a jamais parlé pendant qu’il était au pouvoir et dépuis qu’il a quitté le pouvoir il n’a toujours pas dit un mot. Ces informations tu les a accueillies sur quel média ? Toi tu veux faire parler quelqu’un qui ne parle pas »

Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des faits au pays, dans ses vérifications a conctaté Lubunga Byaombe, le chargé des missions de Joseph Kabila, qui a dementi cette information.

«Joseph Kabila n’a jamais tenu de propos pareils », nous a dit Lubunga Byaombe.

Cette infox est née dans le contexte où la garde rapprochée de Joseph Kabila lui a été recemment retirée sur décision du Président Félix Tshisekedi.  Désormais, ce sont des policiers qui assureront la garde de ses différentes résidences au pays.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...