Quelques heures après l’annonce de la maladie du président Tshisekedi, des photos et vidéos le montrant avec une minerve au cou ont été partagées sur les réseaux sociaux et présentées comme actuelles. Pourtant, il s’agit d’anciennes photos.
Selon ces publications, Félix Tshisekedi aurait même eu un échange avec la communauté congolaise de Bruxelles sur son état de santé contrairement.
« Je tiens à vous rassurer que tout va très bien, c’était un problème d’hernie discale. Et j’ai eu un bon spécialiste qui m’a réparé, et gloire à Dieu je suis là parmi vous », attend-on dans cette courte séquence.
Ce contenu viral a été repris dans certains médias locaux en RDC.
Face au manque de traces de cette sortie du président sur les plateformes officielles, nos équipes ont entrepris de trouver le contexte de ces photos et vidéos. Les résultats des recherches d’images inversées ont permis d’établir que les images datent du 16 mars 2022. A l’époque, plusieurs médias avaient rapporté ces propos aujourd’hui réchauffés. Nos équipes ont également pu retrouver ce même extrait vidéo dans une publication du 16 mars 2022.
Approché à ce sujet, la direction de communication de la présidence a démenti ces images affirmant que « le président va bien et n’a pas remis une minerve ». Cette version a été confirmée par les récentes sorties publiques du président de la République.