Home3PFCPAttention à ces images réchauffées du président Tshisekedi muni d’une minerve, elles...

Attention à ces images réchauffées du président Tshisekedi muni d’une minerve, elles datent de 2022

-

Quelques heures après l’annonce de la maladie du président Tshisekedi, des photos et vidéos le montrant avec une minerve au cou ont été partagées sur les réseaux sociaux et présentées comme actuelles. Pourtant, il s’agit d’anciennes photos.

Selon ces publications, Félix Tshisekedi aurait même eu un échange avec la communauté congolaise de Bruxelles sur son état de santé contrairement.

« Je tiens à vous rassurer que tout va très bien, c’était un problème d’hernie discale. Et j’ai eu un bon spécialiste qui m’a réparé, et gloire à Dieu je suis là parmi vous », attend-on dans cette courte séquence.

Ce contenu viral a été repris dans certains médias locaux en RDC.

Face au manque de traces de cette sortie du président sur les plateformes officielles, nos équipes ont entrepris de trouver le contexte de ces photos et vidéos. Les résultats des recherches d’images inversées ont permis d’établir que les images datent du 16 mars 2022. A l’époque, plusieurs médias avaient rapporté ces propos aujourd’hui réchauffés. Nos équipes ont également pu retrouver ce même extrait vidéo dans une publication du 16 mars 2022.

Approché à ce sujet, la direction de communication de la présidence a démenti ces images affirmant que « le président va bien et n’a pas remis une minerve ». Cette version a été confirmée par les récentes sorties publiques du président de la République.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...