HomeActualitésAttention à ces déclarations faussement attribuées à l’Organisation des Nations Unies

Attention à ces déclarations faussement attribuées à l’Organisation des Nations Unies

-

Publiée il y a 2 jours sur le réseau social Facebook, l’infox selon laquelle l’ONU veut le maintien de Joseph Kabila, l’ex Président du Congo jusqu’en 2023 et qu’elle ne reconnait pas l’article 69 de la constitution de notre pays. Partagée plus de 90 fois sur Facebook, cette annonce a généré plusieurs commentaires. Méfiez-vous ! C’est une mauvaise information.

«… L’ONU veut le maintien de Kabila jusqu’en 2023 même si le FCC bloque Tshisekedi et le peuple congolais. Donc L’ONU ne reconnait par l’article 69 de notre constitution qui permet à Félix de consulter en tant que garant de la nation… », lance la page Vérité Agogo.

[embedfb https://www.facebook.com/agogoverite/posts/202965711323621:0]

En décryptant la publication, nous avons parcouru le site officiel de la Monusco et nous n’avons trouvé aucun article y afférant. Le dernier article publié sur le site date de septembre 2019 lors de la venue du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres au Congo.

Appelé au téléphone hier, Mathias Gilman, le porte-parole de la Monusco (Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en RDC) a démenti cette information.

De plus, contrairement à ce que Vérité Agogo a publié, Mathias nous a affirmé que l’article 69 de la constitution du pays est reconnu par la Monusco, lequel est :

« Le Président de la République est le Chef de l’Etat. Il représente la nation et le symbole de l’unité nationale… »

« Le vœux le plus cher de la Monusco, c’est que les partis politiques cessent leurs différends en cette période de crise politique et qu’ils trouvent vite un consensus dans l’intérêt du peuple congolais», a dit Mathias Gilman.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...