Publiée il y a 2 jours sur le réseau social Facebook, l’infox selon laquelle l’ONU veut le maintien de Joseph Kabila, l’ex Président du Congo jusqu’en 2023 et qu’elle ne reconnait pas l’article 69 de la constitution de notre pays. Partagée plus de 90 fois sur Facebook, cette annonce a généré plusieurs commentaires. Méfiez-vous ! C’est une mauvaise information.
«… L’ONU veut le maintien de Kabila jusqu’en 2023 même si le FCC bloque Tshisekedi et le peuple congolais. Donc L’ONU ne reconnait par l’article 69 de notre constitution qui permet à Félix de consulter en tant que garant de la nation… », lance la page Vérité Agogo.
[embedfb https://www.facebook.com/agogoverite/posts/202965711323621:0]
En décryptant la publication, nous avons parcouru le site officiel de la Monusco et nous n’avons trouvé aucun article y afférant. Le dernier article publié sur le site date de septembre 2019 lors de la venue du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres au Congo.
Appelé au téléphone hier, Mathias Gilman, le porte-parole de la Monusco (Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en RDC) a démenti cette information.
De plus, contrairement à ce que Vérité Agogo a publié, Mathias nous a affirmé que l’article 69 de la constitution du pays est reconnu par la Monusco, lequel est :
« Le Président de la République est le Chef de l’Etat. Il représente la nation et le symbole de l’unité nationale… »
« Le vœux le plus cher de la Monusco, c’est que les partis politiques cessent leurs différends en cette période de crise politique et qu’ils trouvent vite un consensus dans l’intérêt du peuple congolais», a dit Mathias Gilman.