Une publication mise en ligne sur la page Facebook Kin-One News affirme que Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du Président Tshisekedi, a déclaré depuis sa cellule à Makala que Martin Fayulu a volé son ordinateur, la seule chose qui pouvait innocenter Kamerhe et le faire sortir de prison. De plus, cette publication soutient que Fayulu l’aurait fait ainsi afin de sauver sa peau dans le dossier de détournement de fonds publics dans le cadre du programme des 100 jours initiés par Thsisekedi. Méfiez-vous, il s’agit d’une satire.
« Vital Kamerhe depuis Makala a déclaré que Fayulu a volé son ordinateur afin de dissimuler son implication dans l’affaire de détournement. Vital Kamerhe : Fayulu a volé mon ordinateur, c’est la seul chose qui pouvait m’innocenter dans cette accusation sans fondement, à cause de Fayulu je me vois en détention, il a volé mon ordinateur car il détenait toutes les preuves de son implication dans cette affaire, toutes les historiques de transaction entre moi et lui sont stockées dans cet ordinateur, alors je demande à la justice de saisir Fayulu afin qu’il me rende mon ordinateur, vous devez noter que Fayulu a eu au moins 120 millions de dollars dans cette affaire, donc 10% de plus que Kabila, je doute fort qu’il ait l’intelligence d’échapper à cette nouvelle justice sans précédent ! Source : 7sur7.cd/18-04-2020/vital-kamerhe-denonce-l-implication-de-fayulu », a lancé Kin-One News sur sa page Facebook. Cette infox a généré une cinquantaine de commentaires et a été partagée plus de 65 fois sur le réseau social Facebook.
Vital Kamere depuis Makala à déclaré que Fayulu a volé son ordinateur afin de dissimuler son implication dans l'affaire…
Publiée par Kin One-News sur Dimanche 19 avril 2020
Une infox attribuée faussement à un média sérieux
Cette infox a cité comme source le média 7 sur 7 comme on peut le memarquer ci-haut. Étant un média fiable et sérieux, le fait que les diffuseurs de l’infox ont cité comme source un média l’un des médias en ligne les plus sérieux et les plus suivis au pays, beaucoup d’utilisateurs de Facebook se sont laissés leurrer.
Congo Check, dans ses verications, a contacté le rédacteur en chef de 7 sur 7, en la personne de Jephté Kitsita qui nous a précisé que 7 sur 7 n’a jamais publié une telle information.
« C’est faux ! On n’a jamais publié cela », nous a indiqué Jephté Kitsita.
Procès 100 jours : Kamerhe n’a jamais porté des accusations contre Fayulu
Congo Chek a suivi en intégralité le procès dit de 100 jours dans lequel Vital Kamerhe était impliqué pour une affaire de détournements de fonds alloués aux travaux d’urgence de 100 jours, initiés en grande pompe par le chef de l’État au début de son mandat. Nulle part, Vital Kamerhe a évoqué que Martin Fayulu a volé son ordinateur qui pouvait l’innocenter.
Condamné le 20 juin à 20 ans de prison et 10 ans d’inéligibilité pour « détournement de fonds » et « corruption » dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours initié par Tshisekedi, Vilal Kamerhe reste toujours écroué dans la prison Makala à Kinshasa. C’est depuis le 8 avril que la défense de Kamerhe souhaitait que leur client en détention préventive quitte la prison pour notamment se faire soigner et préparer efficacement sa défense mais le 12 mai dernier le Tribunal de Gombe s’est prononcé contre sa libération.