Des publications en forme des pièges à commentaires sur une prétendue présence des « caméras de surveillance » installés dans les décodeurs télé, principalement ceux du groupe français Canal plus sont actuellement en circulation. Présentés sous cette forme, ces publications ont enregistré une forte interaction du Facebook où plusieurs internautes ont avoué n’avoir jamais su la présence de ces dispositifs. Pourtant, cette affirmation n’est pas prouvée concluent les explorations factuelles faites par Congo Check.
Une de ces pièges à commentaires a généré au moins 1.500 interactions en deux semaines.
Sur une autre page, le même contenu a dépassé les 500 interactions.
Partout, des internautes ont affiché leur indignation alors que plusieurs ont crié à la violation de la vie privée. Vérifications faites, cette affirmation est infondée. En février 2023, cette rumeur avait déjà circulé, poussant le groupe français à réagir.
« Le décodeur connecté ne contient aucune caméra », précisait le groupe.
Les équipes de Congo Check ont également visionné une vidéo de démontage d’un décodeur qui démontre tous les composants de l’appareil. Dans cette vidéo de « Goodwin », spécialisé dans le testage des technologies, aucune trace d’une quelconque caméra dans le boitier.
Au-delà d’être un piège à commentaires, une forme de manipulation en vue de gagner en visibilité, du reste interdite par Méta, la publication est également une atteinte à la marque et une mauvaise publicité.
Start the discussion at verifions.congocheck.net