En République démocratique du Congo, le président Félix-Antoine Tshisekedi a participé à un match de football dit de “Gala pour la paix” au stade des Martyrs, en date du 03 décembre 2024. Sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, une image est apparue deux jours après (le 05 décembre 2024), le montrant jouer aux côtés du président rwandais Paul Kagame, qu’il accuse pourtant de soutenir la rébellion du M23, actuellement actif au Nord-Kivu. Sauf qu’après vérifications, Congo Check atteste que ladite photo est manipulée. D’où il s’agit d’un photomontage.
Ce post Facebook, prétendant montrer les présidents congolais et rwandais en train de jouer au football dans le stade des Martyrs, est manipulé. La publication montre Paul Kagame en arrêt d’un ballon qu’il compte passer à Félix-Antoine Tshisekedi. Elle a été publiée dans le groupe Facebook “Kirumba Stars”, suivi par plus 94.000 followers, avec une légende qui lit : “Football : Paul Kagame et Fatshi Béton (surnom du président RD Congolais : NDLR)”.
Un photomontage
Prenant en charge la publication, Congo Check s’est servi, notamment, des logiciels “Fotoforensics” et Google Lens pour rétablir les faits. En réalité, le président Paul Kagame n’était pas présent au stade des Martyrs lors du match dit de “Gala pour la paix” auquel le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi avait disputé pendant quelques minutes en tant que gardien de but.
Une recherche avancée à l’aide de Google Lens permet de constater que l’image sous examen a été retouchée. Les résultats sont tels que la photo de Félix-Antoine Tshisekedi en tenue de gardien au stade des Martyrs, à Kinshasa, a été collée à celle qui montre le président rwandais, au stade Amahoro, situé au Rwanda, le jour de son inauguration le 1ᵉʳ juillet 2024. Sur l’image authentique, on aperçoit Paul Kagame dans la même posture, mais aux côtés du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.
Elle est d’ailleurs accompagnée de cette légende : “Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a loué le stade Amahoro récemment rénové comme l’un des équipements sportifs « les plus beaux et les meilleurs » du monde lors de l’inauguration du gouvernement rwandais le lundi 1ᵉʳ juillet 2024. Cette installation ultramoderne, rénovée pour 160 millions de dollars, a été officiellement ouverte par le président Kagame lors de la Journée de l’indépendance du Rwanda”.
Une autre recherche sur YouTube nous a conduites vers cette vidéo, mettant en scène le président rwandais au stade Amahoro, au Rwanda. Dans cette autre vidéo, il est clair d’apercevoir le président congolais disputé pendant quelques minutes un match de Gala pour la paix au stade des Martyrs, à Kinshasa.
Un autre indice non négligeable, qui démontre qu’il s’agit d’un photomontage, est qu’en analysant l’image, on constate que Paul Kagame est sur le point de passer le ballon à Félix-Antoine Tshisekedi, alors que ce dernier tient aussi une autre ballon en main en tant que gardien de but. D’où une incohérence, étant donné que dans un match de football, deux ballons ne peuvent être mis à jeu au même moment dans un stade. Encore qu’en recourant à l’analyse Ela du logiciel Fotoforensics, l’image sous examen présente un flou dans les résultats. Une preuve de plus qu’il s’agit d’un photomontage.
Le post, sous examen, a été publié par l’internaute Kastro Bi You. Nous l’avons abordé “sans succès” via Messenger, afin d’avoir ses sources d’information.
Congo Check a analysé une photo prétendant montrer les présidents congolais et rwandais en plein match de football, et l’a trouvé retouchée. D’où l’importance de la débusquer, et ainsi, démêler le vrai du faux.