Des publications annonçant la sortie imminente d’un billet de 50.000 francs congolais à l’effigie de l’actuel président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, refont surface sur le réseau social Facebook. Attention, il s’agit d’un simple montage. D’ailleurs, Congo Check l’a encore démontré en 2021.
« Un nouveau billet de 50.000 FC sera bientôt largué sur le marché », publie faussement l’internaute Grâce Bazibuhe.
Un simple montage
Congo Check trouve que la photo virale sur Facebook annonçant la sortie imminente d’un billet de 50.000 FC à l’effigie de Félix-Antoine Tshisekedi n’est qu’un simple montage. Le constat quant au spécimen sur ce prétendu billet est tel qu’il porte la signature de Jean-Claude Masangu, alors que depuis 2018, les nouveaux billets étaient signés par Déogratias Mutombo, qui n’est plus d’ailleurs à la tête de la Banque centrale du Congo depuis 2021, car remplacé par Kabedi Malangu.
Le gouvernement congolais dément
Réagissant à ces publications virales sur les réseaux sociaux, le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya, a insisté à l’Agence France Presse (AFP) qu’il s’agit d’une information « totalement fausse et erronée ». D’après lui, l’introduction d’un billet de 50.000 FC « n’est même pas envisagé » en RDC.
Vers fin janvier dernier, l’Agence congolaise de presse (ACP) a également démenti une quelconque sortie d’un billet de 50.000 FC à l’effigie du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Selon l’agence, ce billet qui circule, à nouveau, sur les réseaux sociaux n’est qu’une « fake news de complotisme ».
Bien plus, en novembre 2021, Congo Check s’est mis à détruire une telle infox. Elle était notamment publiée par l’internaute Senga Mafuta qui insinuait qu’un « nouveau billet de 50.000 FC sera bientôt sur le marché », avec une photo à l’effigie de Félix-Antoine Tshisekedi. Ce qui est faux.
Start the discussion at verifions.congocheck.net