- Depuis plusieurs jours, une publication devenue virale sur la page Facebook de Lexxus Legal affirme que le chauffeur Mustapha Milambo assassiné avec l’ambassadeur de l’Italie en République Démocratique du Congo et son garde du corps lors de l’attaque sur le convoi du Programme Alimentaire Mondial le lundi 22 février au niveau de trois antennes près de Goma, était mis en terre au cimetière Makao dans le territoire de Nyiragongo.
Pourtant faux, celui-ci n’a pas été enterré à Nyiragongo comme prétend affirmer ce post qui a suscité des commentaires et réactions.
« Nous avons appris que la dépouille de notre compatriote M. Mustapha Baguma,(le chauffeur) tué lors de l’attaque du convoi de l’ambassadeur italien, a été inhumée hier dans l’après-midi au cimetière Makao dans le territoire de Nyiragongo. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère» écrit l’auteur de cette publication qui a généré 2106 mentions j’aime, 338 commentaires et 66 partages.
Le chauffeur Mustapha enterré à Goma
Dans ses vérifications, Congo Check est parvenu à retrouver le lieu où était inhumé ce chauffeur du Programme Alimentaire Mondial, c’est dans la ville de Goma et non à Makao, un cimetière situé dans le Nyiragongo comme prétendait le signifier la récente publication Facebook de Lexxus Legal.
Un des membres de la famille du défunt a précisé que le feu Mustapha a été mis en terre selon le rite musulman dans leur cimetière situé au niveau de Kabutembo, dans le quartier Bujovu, en ville de Goma.
« Non, il n’a pas été enterré là à Makao comme on prêtend le dire, ce était pas à Nyiragongo. Vous savez c’est un musulman et il a été enterré au cimetière des musulmans ici à Kabutembo » a dit Toussaint Milambo.
Auprès des autorités ecclésiastiques musulmanes, Congo Check s’est procurée des vidéos de son enterrement. En les parcourant minutieusement, on comprend qu’il ne s’agit pas du cimetière Makao.
Pour rappel, le lundi 22 février dernier, un convoi du Programme Alimentaire Mondial était tombé dans une embuscade des présumes rebelles rwandais FDLR au niveau de “trois antennes” dans le territoire de Nyiragongo, près de Goma. Cette attaque qui a conduit à la mort tragique du diplomate Italien Luca Attanasio, son garde du corps ainsi que ce chauffeur a attiré l’attention de plus d’une personne , la communauté internationale s’est mobilisée pour exiger les enquêtes autour de ce meurtre et que les auteurs soient identifiés et déférés dévant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.