HomeActualitésFact-checkAttaque convoi PAM: le chauffeur Mustapha Milambo n'a pas été inhumé au...

Attaque convoi PAM: le chauffeur Mustapha Milambo n’a pas été inhumé au cimetière Makao dans le Nyiragongo

-

  • Depuis plusieurs jours, une publication devenue virale sur la page Facebook de Lexxus Legal affirme que le chauffeur Mustapha Milambo assassiné avec l’ambassadeur de l’Italie en République Démocratique du Congo et son garde du corps lors de l’attaque sur le convoi du Programme Alimentaire Mondial le lundi 22 février au niveau de trois antennes près de Goma, était mis en terre au cimetière Makao dans le territoire de Nyiragongo.

Pourtant faux, celui-ci n’a pas été enterré à Nyiragongo comme prétend affirmer ce post qui a suscité des commentaires et réactions.

« Nous avons appris que la dépouille de notre compatriote M. Mustapha Baguma,(le chauffeur) tué lors de l’attaque du convoi de l’ambassadeur italien, a été inhumée hier dans l’après-midi au cimetière Makao dans le territoire de Nyiragongo. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère» écrit l’auteur de cette publication qui a généré 2106 mentions j’aime, 338 commentaires et 66 partages.

Capture d’écran par Congo Check d’une publication modifiée par le compte Lexxus Legal

Le chauffeur Mustapha enterré à Goma

Dans ses vérifications, Congo Check est parvenu à retrouver le lieu où était inhumé ce chauffeur du Programme Alimentaire Mondial, c’est dans la ville de Goma et non à Makao, un cimetière situé dans le Nyiragongo comme prétendait le signifier la récente publication Facebook de Lexxus Legal.

Une vidéo de la céré

Un des membres de la famille du défunt a précisé que le feu Mustapha a été mis en terre selon le rite musulman dans leur cimetière situé au niveau de Kabutembo, dans le quartier Bujovu, en ville de Goma.

« Non, il n’a pas été enterré là à Makao comme on prêtend le dire, ce était pas à Nyiragongo. Vous savez c’est un musulman et il a été enterré au cimetière des musulmans ici à Kabutembo » a dit Toussaint Milambo.

Auprès des autorités ecclésiastiques musulmanes, Congo Check s’est procurée des vidéos de son enterrement. En les parcourant minutieusement, on comprend qu’il ne s’agit pas du cimetière Makao.

Pour rappel, le lundi 22 février dernier, un convoi du Programme Alimentaire Mondial était tombé dans une embuscade des présumes rebelles rwandais FDLR au niveau de “trois antennes” dans le territoire de Nyiragongo, près de Goma. Cette attaque qui a conduit à la mort tragique du diplomate Italien Luca Attanasio, son garde du corps ainsi que ce chauffeur a attiré l’attention de plus d’une personne , la communauté internationale s’est mobilisée pour exiger les enquêtes autour de ce meurtre et que les auteurs soient identifiés et déférés dévant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...