Ce 26 novembre, l’internaute Kalinda Heri a publié à travers la page « actualité en RDC » contenant 98 000 membres, une image montrant un immense engin semblable à un sous-marin, affirmant par la légende qu’il s’agit d’un missile en plein fabrication en République Démocratique du Congo. L’internaute affirme aussi que ce prétendu missile est le plus grand au monde avec une capacité de bombarder le tier de la planète terre.
Attention, après analyse et vérification, la rédaction de Congo Check affirme qu’il s’agit d’une fausse annonce. Cette photo ne montre pas un prétendu missile en fabrication en RDC, il s’agit d’une ancienne image montrant plutôt la construction d’un sous-marin français du nom de Suffren, sur le chantier du Naval Group en France, en Cherbourg, en 2018.
« Voici le plus grand missile au monde qui est entrain d’être fabriquer en RDC. Avec une capacité de bombarder le tiers de la terre entière » est la légende accompagnant cette image
Pour en savoir plus sur ses sources, nous avons essayé de contacter l’auteur de ce post via la messagerie Messenger mais ce dernier ne nous a pas encore répondu
Image illustrant un sous-marin français, datant de 2018
Pour retracer la vraie origine de cette image mais aussi son contexte d’origine, l’équipe de Congo Check a soumis cette photo dans plusieurs logiciels de recherche inversée d’images, et le résultat prouve que cette image est sortie de son contexte.
En insérant cette image sous analyse dans le logiciel Google Lens, le résultat nous a menés vers cet article publié par le média français « usine nouvelle », titré : « A Cherbourg, l’incroyable fabrication des sous-marins nucléaires français » et accompagné par cette même image. « Naval Group achève l’assemblage du Suffren, le premier exemplaire des sous-marins nucléaires d’attaque de nouvelle génération destinés à la Marine nationale. Au total, l’usine de Cherbourg livrera 6 exemplaires d’ici 2030 » décrit le corps de l’article, publié en date du 4 décembre 2018
Cette même image a été publiée dans cet article du média Le Parisien, annonçant qu’il s’agissait du premier sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire de type Barracuda, au nom de Suffren, et qu’il allait être présenté à Cherbourg en juillet 2019.
Pour affiner ce travail, nous avons par la suite, consulté les sites officiels du Naval Group et sur sa page Facebook y avons retrouvé l’image de cet engin, relayée le 11 juillet 2019, précisant que ce sous-marin a une longueur de 99 mètres et un diamètre de 8,8 mètres.
Sur la même page avait d’ailleurs été publié la vidéo du lancement de ce sous-marin nucléaire d’attaque Surfren, en date du 12 juillet 2019
Après cette vérification, Congo Check dément cette annonce prétendant montrer, par cette image, un missile en fabrication en RDC. Il s’agit plutôt du sous-marin nucléaire d’attaque de la classe Barracuda, au nom de Suffren, conçu par le groupe naval français « Naval Group ». Il a été livré à la Marine nationale française le 6 novembre 2020 et est le premier d’une série de six sous-marins destinés à remplacer les anciens sous-marins de classe Rubis.