HomeActualitésAffaire Matata : la Cour de cassation ne s’est pas déclarée incompétente

Affaire Matata : la Cour de cassation ne s’est pas déclarée incompétente

-

Une nouvelle audience du procès Matata Ponyo s’est tenue vendredi 22 juillet à la Cour de cassation. Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications annoncent que cette juridiction s’est déclarée incompétente et a renvoyé le dossier à la Cour de cassation. L’information pourtant fausse s’est répandue comme une trainée de poudre.

« La cour de cassation se déclare incompétente dans la conduite du procès Matata, et le transfert à la cour constitutionnelle qu’elle juge compétente à gérer les actions de l’ancien premier ministre, alors que la cour constitutionnelle s’était déclarée préalablement incompétente aussi », a annoncé la page FlashEco.

Plusieurs autres comptes et pages ont relayé l’information, suscitant des réactions diverses.

En commentaire, Christian Nossa a rappelé que « la cour constitutionnelle s’était déjà déclarée incompétente sur cette affaire, qu’est ce qui va changer cette fois ci ? ».

En vue d’en savoir plus sur ce prétendu « déclinatoire », nous avons fait une descente au greffe de la Cour de cassation où nous avons constaté qu’en aucun moment cette Cour ne s’était déclarée incompétente pour connaitre de cette affaire. « C’est totalement faux. Il n’y a aucune décision définitive dans cette affaire. Vendredi, il s’agissait d’un arrêt avant dire droit », nous a expliqué à greffier de la Cour de cassation qui a préféré ne pas être cité. A la question de savoir la suite réservée au dossier, le greffier a répondu : « Dès que la Cour constitutionnelle va répondre à la requête en interprétation de la Constitution, la Cour de cassation va alors se prononcer ».

Congo Check a également pu consulter cet arrêt avant dire droit au greffe de la Cour de cassation. Dans ce document, la Cour de cassation « demande à la Cour constitutionnelle de lui donner la portée exacte de ces deux expressions : ‘dans l’exercice de ses fonctions’ et ‘à l’occasion de l’exercice de ses fonctions’ en ce qui concerne les poursuites engagées actuellement contre le sénateur Matata Ponyo Mapon Augustin pour les actes posés durant la période où il exerçait effectivement les fonctions du Premier ministre ou à l’occasion de l’exercice de ces fonctions ».

Quid d’un arrêt avant dire droit

Un jugement avant dire droit est une décision prononcée par un tribunal sur une question accessoire, avant qu’il ne rende sa décision sur le fond de l’affaire dont il est saisi. Contacté pour apporter plus d’explications sur cette démarche, Maitre Trésor Ilunga, avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe a déclaré : « Lorsqu’au cours d’un procès une des parties soulève une exception quelconque, la juridiction a la possibilité de la considérer ou de passer outre. Quand le juge décide de considérer l’exception soulevée, il établit un arrêt avant dire droit pour soit rouvrir les débats ou saisir la Cour constitution dans le cas d’une exception en inconstitutionnalité ».

Commentant l’arrêt avant dire droit de l’affaire Matata, Me Grace Muwawa, avocat et assistant à la faculté de droit, a expliqué que la Cour constitutionnelle a plutôt rendu « un arrêt avant-dire droit en lieu et place d’un arrêt définitif sur incident ».

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont dénoncé le fait que la Cour de cassation se déclare incompétente et renvoie le dossier à la Cour constitutionnelle qui s’était déjà déclarée incompétente. Il nous a semblé donc important de remettre l’information dans son vrai contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...