Ces dernières semaines, des pages sur les réseaux sociaux ont annoncé l’interdiction des vaccins #ARNm contre le covid « après que les injections ont été liées à un excès de décès massif ». Ces publications devenues virales sur Facebook notamment sont fausses.
« Les risques associés aux injections de Covid sont désormais transférés à d’autres personnes non vaccinées par le biais de transfusions sanguines », précise notamment une page Facebook.
Dernières nouvelles : La banque de sang japonaise a été complètement contaminée par du sang vacciné contaminé par…
Publiée par Bhakti Diane Monette sur Jeudi 18 avril 2024
Une autre page précise que « recevoir une transfusion sanguine de personnes vaccinées contre le Covid présente un risque médical grave pour les receveurs non vaccinés, car de nombreux événements indésirables sont signalés parmi les personnes vaccinées dans le monde, selon l’étude japonaise ».
Dernières nouvelles : La banque de sang japonaise a été complètement contaminée par du sang vacciné contaminé par…
Publiée par Marc Perrollaz sur Dimanche 21 avril 2024
Pourtant, tout cela n’est pas vrai. En effet, le Japon n’a pas du tout interdit la vaccination Covid. Nos équipes ont notamment consulté le site web du ministère japonais de la Santé qui confirme le début de la « vaccination systématique » à l’automne 2024 pour les personnes de 65 ans et plus et pour les personnes âgées de 60 à 64 ans souffrant de problèmes de cœur et autres maladies chroniques.
Le ministère précise cependant qu’à partir du 1er avril 2024, « les personnes souhaitant se faire vacciner contre le Covid et n’appartenant pas à ces catégories visées par la vaccination systématique pourront le faire à leurs frais », ce qui marque la fin de la gratuité du vaccin dans ce pays d’Asie. Selon des autorités locales, cette gratuité « n’a pas été prolongée, maintenant que la situation sanitaire s’est normalisée ».
Aussi, sur le site web du Premier ministre japonais, le gouvernement continue à encourager la population à se faire vacciner car, expliquent les autorités, « les bénéfices de la vaccination sont supérieurs au risque d’effets secondaires ».
De plus, aucune mesure n’a été prise contre le don du sang dans le pays. A ce sujet, la Croix-Rouge japonaise confirme que « la vaccination n’empêche nullement le don du sang ». Toutefois, il est recommandé aux donneurs « d’attendre 48 heures après une vaccination à ARN messager avant de donner leur sang ».